Avant-propos

L’édition 2017 du Panorama de la santé présente les données et tendances comparables les plus récentes concernant les principaux indicateurs de la santé et des systèmes de santé des 35 pays membres de l’OCDE. Ces indicateurs permettent de mieux comprendre les performances des systèmes de santé, en rendant compte des résultats enregistrés en matière de santé, des déterminants non médicaux de la santé, des variations dans l’accès aux soins, de la qualité des soins fournis, et des ressources financières et matérielles allouées à la santé. Pour un sous-groupe d’indicateurs, le Panorama de la santé 2017 contient aussi des données se rapportant à des pays partenaires dont l’Afrique du Sud, le Brésil, la Chine, la Colombie, le Costa Rica, la Fédération de Russie, l’Inde, l’Indonésie et la Lituanie.

La réalisation du Panorama de la santé n’aurait pas été possible sans le concours des correspondants nationaux de la base de données de l’OCDE sur la santé, des spécialistes des comptes de la santé et des experts chargés des indicateurs de la qualité des soins de santé dans les 35 pays membres de l’OCDE. L’OCDE les remercie vivement d’avoir fourni la plupart des données contenues dans cette publication. L’OCDE exprime également sa gratitude à d’autres organisations internationales, en particulier l’Organisation mondiale de la santé et Eurostat, dont certaines données sont reprises ici, et à la Commission européenne, qui a apporté son soutien au travail de développement des données.

Cette publication a été préparée par une équipe de la Division de la santé de l’OCDE sous la coordination de Chris James. Le chapitre 1 a été rédigé par Chris James et Alberto Marino ; le chapitre 2 par Chris James et Marion Devaux ; le chapitre 3 par Eileen Rocard, Chris James, Marie-Clémence Canaud et Emily Hewlett ; le chapitre 4 par Sahara Graf, Marion Devaux et Michele Cecchini ; le chapitre 5 par Alberto Marino, Chris James, Rie Fujisawa, Akiko Maeda, David Morgan et Eileen Rocard ; le chapitre 6 par Ian Brownwood, Frédéric Daniel, Rie Fujisawa, Rabia Khan, Michael Padget et Niek Klazinga ; le chapitre 7 par David Morgan, Michael Mueller et Michael Gmeinder ; le chapitre 8 par Akiko Maeda, Gaëlle Balestat et Michael Gmeinder ; le chapitre 9 par Chris James, Gaëlle Balestat et Alberto Marino ; le chapitre 10 par Rabia Khan, Gaëlle Balestat, Marie-Clémence Canaud, Michael Mueller, Martin Wenzl, Chris James et Valérie Paris ; et le chapitre 11 par Tim Muir, Eileen Rocard, Michael Mueller et Elina Suzuki. Les bases de données de l’OCDE utilisées dans cette publication sont gérées par Gaëlle Balestat, Ian Brownwood, Marie-Clémence Canaud, Frédéric Daniel, Michael Gmeinder, Gaétan Lafortune et David Morgan.

Les commentaires détaillés des pays ont permis d’améliorer la qualité de cette publication, de même que les commentaires formulés par Francesca Colombo, Gaétan Lafortune, Mark Pearson et Stefano Scarpetta. De vifs remerciements sont adressés à Marlène Mohier, Kate Lancaster et Andrew Esson pour le soutien apporté en matière de formatage et d’édition.