Table of Contents

  • Le présent chapitre passe en revue les progrès accomplis vers les Objectifs du millénaire pour le développement, tels qu’ils ressortent des informations à notre disposition, fait un tour d’horizon des travaux du CAD sur la question, importante et délicate, des liens entre sécurité et développement, et fournit un bilan de la situation actuelle au regard des deux paramètres fondamentaux que sont le volume et l’efficacité de l’aide.

  • Les apports d’aide ont augmenté régulièrement depuis 1997, où ils avaient atteint un point bas, et sont aujourd’hui plus élevés qu’ils ne l’ont jamais été en termes réels. Cela dit, le revenu national de la plupart des grands pays bénéficiaires de cette aide a lui aussi progressé rapidement ces dernières années, de sorte que le rapport des apports d’aide au revenu du monde en développement a peu varié. Le volume total de l’aide est relativement prévisible d’une année à la suivante, mais une plus grande certitude des engagements à moyen terme faciliterait la planification budgétaire des bénéficiaires. Les petits pays reçoivent une aide nettement plus importante, rapportée à leur population, que les grands, mais en règle générale l’aide ne représente une fraction significative des recettes d’importation que dans les pays les moins avancés. À mesure que s’accroît le revenu moyen des pays en développement, l’aide tend à se concentrer sur les pays les plus pauvres, où elle prend principalement la forme de dons, et où les activités de coopération technique restent assez réduites. Au vu des éléments ressortant de sources variées, il semble qu’un meilleur ciblage de l’aide, sur des interventions efficaces par rapport à leur coût dans des domaines comme la lutte contre les maladies, la nutrition, l’agriculture ou l’approvisionnement en eau, soulagerait la détresse humaine et contribuerait à assurer la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement.

  • Les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) sont l’élément moteur du programme d’action dans le domaine du développement, grâce aux stratégies adoptées en vue d’améliorer les résultats. La plupart des pays d’Asie et d’Afrique du Nord ont déjà bien avancé vers la réalisation de ces objectifs ; l’Asie occidentale, les Caraïbes et l’Amérique latine enregistrent des progrès en matière d’éducation, mais sont moins performants en ce qui concerne la réduction de la pauvreté ; enfin, la plupart des pays comptant parmi les moins avancés, notamment en Afrique subsaharienne, n’ont guère accompli de progrès dans les années 90. La prévention des conflits violents et la construction d’une paix durable sont essentielles pour la réalisation des OMD. Les travaux du CAD sur la paix et la sécurité aident les organismes d’aide à aborder cet aspect fondamental de la Déclaration du millénaire. Le renforcement du ciblage sur les résultats sous-tend aussi les travaux que mène le CAD – en collaboration avec ses partenaires – pour améliorer l’efficacité de l’aide au développement en harmonisant les pratiques des donneurs, en alignant leur action sur les stratégies et systèmes locaux et en apportant des financements prévisibles. Mais les bonnes pratiques doivent encore se généraliser.

  • Le volume de l’aide des pays membres du CAD suit globalement un mouvement ascendant, ce qui reflète les actions entreprises pour honorer les engagements souscrits à la Conférence sur le financement du développement de Monterrey en 2002. Le surcroît d’aide a toutefois pris, pour une bonne part, la forme d’opérations d’allégement de la dette. Les membres du CAD ont également pris des mesures pour améliorer l’alignement et l’harmonisation de l’aide afin d’en renforcer l’efficacité, et pour appuyer les stratégies d’appropriation et de développement au plan local. En ce qui concerne la cohérence des politiques au service du développement, les donneurs sont de plus en plus nombreux à s’efforcer d’institutionnaliser le processus qui consiste à prendre en compte l’intérêt des pays en développement dans l’élaboration des politiques nationales notamment dans les domaines des échanges et des politiques migratoires, d’investissement et de protection de l’environnement. En 2004, cinq pays ont fait l’objet d’un examen de l’aide : France, Italie, Autriche, Norvège et Australie.

  • Le Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE est le principal organe au sein duquel les donneurs bilatéraux s’appliquent ensemble à coordonner les activités de coopération pour le développement et à accroître l’efficacité de leurs efforts en faveur d’un développement durable.