Table of Contents

  • Créé en 1997, le programme international de l’OCDE pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est l’expression concrète de l’engagement des gouvernements à suivre l’évolution des résultats produits par leur système d’éducation, en l’occurrence en évaluant la performance des élèves dans un cadre commun approuvé à l’échelle internationale. L’enquête PISA est avant tout le fruit d’un effort concerté qui met en synergie l’expertise scientifique des pays participants, et que les gouvernements de ces pays dirigent conjointement en fonction de préoccupations communes en matière d’action publique.

  • Parents, élèves, gouvernements, grand public, tous veulent savoir si le système d’éducation de leur pays prépare bien les jeunes à affronter les situations de la vie courante. De nombreux pays suivent de près l’apprentissage de leurs élèves pour répondre à cette question. Les évaluations comparatives internationales peuvent étoffer l’état des lieux dressé à l’échelle nationale en offrant un cadre plus étendu d’interprétation de la performance. Elles peuvent montrer ce qu’il est possible d’accomplir pour améliorer la qualité des résultats de l’apprentissage et l’égalité des chances en matière d’éducation. Elles peuvent aider à définir les objectifs de l’action publique en fournissant des objectifs quantifiables atteints par d’autres pays, et à choisir des pistes de réforme. Enfin, elles peuvent aussi aider les pays à mieux cerner leurs points forts et leurs points faibles, et à suivre leurs progrès.

  • Le cadre conceptuel du cycle PISA 2012 explique les fondements théoriques des épreuves PISA de mathématiques. Il actualise la définition de la culture mathématique et décrit les processus mathématiques que les élèves effectuent lorsqu’ils utilisent leur culture mathématique et les facultés mathématiques fondamentales qui sous-tendent ces processus. Il présente la répartition des connaissances mathématiques entre quatre catégories de contenus mathématiques ainsi que les connaissances qu’il est pertinent d’évaluer en mathématiques chez les élèves âgés de 15 ans. Il décrit les quatre catégories de contextes, c’est-à-dire les situations dans lesquelles les élèves auront à mener à bien des tâches mathématiques. Il indique les pourcentages d’items par catégorie de contenus et de contextes, par format d’items et par processus, et décrit la rotation des unités par carnet. Chaque carnet est constitué d’items dont le degré de difficulté varie. Par ailleurs, le présent cadre décrit l’épreuve informatisée de mathématiques et explique la logique qui a présidé à sa conception ainsi que son potentiel de développement. Sept unités administrées lors d’essais de terrain ou de campagnes définitives sont proposées pour illustrer les catégories retenues. De nombreuses mesures de contrôle de la qualité sont décrites. L’évaluation PISA permettra de déterminer dans quelle mesure les pays préparent leurs élèves à utiliser les mathématiques dans tous les aspects de leur vie personnelle, civique et professionnelle, dans le cadre d’une citoyenneté constructive, engagée et réfléchie.

  • Ce chapitre présente le cadre conceptuel qui sous-tend les épreuves d’évaluation des compétences des élèves en compréhension de l’écrit lors du cycle PISA 2012. Il expose la définition retenue dans l’enquête PISA des compétences en compréhension de l’écrit et examine les éléments de l’enquête restés inchangés entre les différents cycles, ainsi que le nouvel élément introduit lors du cycle PISA 2009 : la lecture et la compréhension des textes électroniques. Il explique la façon dont les tâches de compréhension de l’écrit sur papier et de l’écrit électronique sont évaluées et analysées dans l’enquête PISA, et la façon dont les élèves naviguent entre les textes et mènent les tâches à bien. Des exemples d’items sur papier et sur support électronique jalonnent tout le chapitre pour illustrer la façon d’évaluer les compétences des élèves.

  • Ce chapitre présente les fondements théoriques du cadre d’évaluation de la culture scientifique dans le cadre de l’enquête PISA 2012. Il commence par définir la notion de culture scientifique, puis analyse l’organisation de ce domaine d’évaluation dans l’enquête PISA, avant de décrire le contexte des items. Le présent chapitre décrit, en outre, les connaissances et compétences au coeur de l’évaluation : identifier des questions d’ordre scientifique, expliquer des phénomènes de manière scientifique et utiliser des faits scientifiques. Il étudie ensuite la façon dont les connaissances et les attitudes sont également intégrées dans la définition PISA de la culture scientifique. Enfin, il présente tout au long de l’analyse des exemples d’items afin d’illustrer la classification, le format et la structure de l’évaluation PISA de la culture scientifique.

  • Ce chapitre présente le cadre qui sous-tend l’épreuve informatisée d’évaluation des compétences individuelles en résolution de problèmes lors du cycle PISA 2012. Il en expose les fondements théoriques, décrit les recherches retenues pour l’étayer et définit les compétences en résolution de problèmes. La définition du domaine d’évaluation est analysée de façon approfondie, tout comme les trois éléments les plus importants de l’évaluation, à savoir le contexte des problèmes, la nature de leur situation et les processus cognitifs intervenant dans leur résolution. La structure générale de l’évaluation et son administration informatisée sont décrites, tout comme l’interface de l’épreuve et les formats de réponse retenus. La répartition des items en fonction des contextes des problèmes, de la nature de leur situation et des processus cognitifs intervenant dans leur résolution est indiquée. Ce chapitre explique en particulier pourquoi l’épreuve inclut des problèmes qui demandent aux élèves d’entrer en interaction avec la situation pour découvrir des informations qui ne leur sont pas explicitement dévoilées. Enfin, des exemples d’items sont proposés. Ils sont commentés et la façon dont les données sur le cheminement et les réponses des élèves (enregistrées grâce à l’informatisation de l’épreuve) interviennent dans le codage est décrite.

  • Avec le cycle PISA 2012, c’est la première fois qu’une enquête internationale à grande échelle évalue la culture financière des adolescents. Ce cadre constitue une première étape sur la voie de l’élaboration d’une évaluation internationale de la culture financière : il décrit le canevas utilisé pour concevoir les items et structurer l’instrument, et propose un langage commun pour débattre de la culture financière. Ce cadre présente une définition opérationnelle de la culture financière et articule ce domaine autour des contenus, processus et contextes qui sont pertinents pour l’évaluer chez les élèves âgés de 15 ans. Les contenus décrits dans ce cadre sont l’argent et les transactions, la planification et la gestion des finances, le risque et le rendement, et le paysage financier, les processus qui y sont retenus sont identifier des informations financières, analyser des informations dans un contexte financier, évaluer des questions financières et appliquer des notions financières comprises et connues, dans des contextes scolaires et professionnels, ménagers et familiaux, individuels et sociétaux. Ces dimensions sont illustrées par 10 items. De plus, le cadre aborde les corrélations de la culture financière avec des compétences non cognitives, ainsi qu’avec la culture mathématique et la compréhension de l’écrit, tout en évaluant les expériences et les comportements des élèves par rapport aux matières financières.

  • Le cadre conceptuel des questionnaires contextuels du cycle PISA 2012 montre que les résultats PISA peuvent constituer une base de données durable qui soit pertinente pour la politique de l’éducation et la recherche en pédagogie. Il décrit les fondements à retenir pour que les questionnaires contextuels PISA restent probants à l’avenir. Il formule des recommandations à propos de la structure et de l’analyse pour exploiter au mieux les points forts de l’enquête PISA et jeter des bases encore plus solides pour l’avenir. Enfin, il expose les fondements théoriques d’une grande rigueur scientifique des concepts, des échelles et des indices du cycle PISA 2012 qui seront élaborés à partir des différents questionnaires contextuels administrés dans les pays et les économies participants. Ce cadre passe en revue de manière détaillée de nouveaux indicateurs de résultat individuel – les stratégies, les convictions et la motivation – en rapport avec la culture mathématique, ainsi que des indicateurs innovants sur les possibilités d’apprentissage et la qualité de l’instruction au niveau des élèves, des établissements d’enseignement et des systèmes d’éducation.